mercredi 11 juillet 2012

Doit-on se montrer nu devant son enfant ?

Pour inaugurer ce nouveau blog, je vais partir d'une question posée plus d'une fois lors de recherche google menant vers mon autre blog...
"Doit-on se montrer nu devant son enfant ?"

Commençons par un aperçu des capacités de l'enfant : à 2-3 ans, un enfant sait à quel sexe il appartient et connait les différences anatomiques entre garçon et fille. Il a eu des occasions de l'apprendre, soit en crêche, soit à la télévision ou encore simplement entre frère et soeur voire directement avec les parents en fonction de leur attitude plus ouverte ou fermée.

Les cours de psycho diront qu'étant donné le processus d'identification de l'enfant à l'adulte, se montrer nu devant lui peut être perturbant, parce que l'enfant ne retrouvera pas chez lui les images qu'il voit en face chez l'adulte (question de grandeur d'anatomie).
Personnellement, je pense que se montrer nu ne doit pas être un acte quotidien, et surtout pas un acte sans explication. Je pense aussi que tout est fonction de l'âge de l'enfant.
Il y a un minimum de pudeur à garder et à lui apprendre je crois... 
Se montrer nu devant un tout petit enfant, si cela se fait de façon naturelle, permet de ne pas coincer l'enfant dans des sujets tabous. Il faut lui permettre alors de poser les questions qui lui viendraient à l'esprit en toute simplicité. Pour moi, nous sommes dans la tranche d'âge des moins de 4-5 ans...
Parallèlement, il est indispensable de lui apprendre à frapper avant de rentrer dans une chambre, une salle de bain, ... il y a tout un aspect de l'apprentissage de la pudeur, de l'intimité et du respect qui se fait à ce moment.
Enfin, je pense que si par accident, il pénètre dans un endroit où un adulte est nu, il ne faut pas en faire une histoire. Se faire gronder alors que l'enfant ne voit pas ce qu'il a fait de mal, ça, c'est quelque chose qui marque à vie un enfant ou un pré-ado (moment vécu personnellement).

Probablement qu'à la lecture de ceci, il semble évident qu'on parle de vues père-fille  et mère-fils, je pense effectivement que celle la principalement doivent cesser plus vite que les vues entre mêmes sexes. 
Seule une explication concernant les différences de taille s'imposent. Pour le reste, l'enfant doit s'identifier au parent du sexe identique au sien. Si le parent est bien dans sa peau, cela fera un enfant bien dans sa peau aussi... Je reviendrai malgré tout sur les "limites" à mettre. Parce que même d'un sexe identique, l'enfant doit pouvoir respecter l'intimité de l'adulte, tout comme il doit pouvoir attendre une certaine intimité pour lui même.

Comme pour beaucoup de choses considérées par la société comme "sujet tabou", je pense qu'il faut suivre un certain feeling personnel et surtout avoir beaucoup de naturel.
Répondre avec franchise et justesse aux questions et surtout, mettre des limites indispensables à tout bon encadrement qui évitera toute dérive et obsession malsaine future.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire