lundi 2 juillet 2012

Les manipulateurs (3) - Les dégats


Les manipulateurs sont parmi nous (Isabelle Nazare-Aga)
Edition Les éditions de l'homme - ISBN  978-2-7619-1971-5
Article repris et revu depuis mon autre Blog, mais tellement lu !


Une nouvelle fois je vous recommande le livre d'Isabelle Nazare-Aga si vous pensez avoir de telles personnes dans votre entourage. Voici mon résumé du chapitre 3.
Résumé :
Dans la 1e partie elle nous explique : Qui sont les manipulateurs.

Les dégats psychologiques et somatiques.
Les manipulateurs sont des rongeurs d'énergie. 90% des gens en sont victimes, les 10% restants arrivent à y être indifférents.
Un contact prolongé avec un manipulateur vous procure des sentiments tels que culpabilité, agressivité, anxiété, peur, tristesse, stress. Ce malaise s'installe petit à petit et devient de plus en plus pesant au fil des mois et des années.
Des conséquences organiques peuvent aussi survenir telles que : maux de tête, migraines, troubles digestifs, boule à l'estomac ou à la gorge, tensions musculaires, manque d'appétit ou boulimie, ...
Ruminer le soir peut provoquer des troubles du sommeil.
A long terme, une maladie réelle peut s'installer. La plus fréquente connue est la dépression nerveuse... qui mènera certaines personnes au suicide.

Le stress.
Les manipulateurs sont de grands facteurs de stress. Les techniques antistress tels que relaxation, ... ne sont pas suffisantes. Les stages en affirmation de soi peuvent aider, mais il est important de savoir les reconnaître. Des personnes très bien dans leur peau, dans la vie de tous les jours, peuvent avoir malgré tout du mal à faire face aux manipulateurs.

Le stress peut rendre malade.
Le stress provoque une véritable réaction physiologique. Par des déclenchements hormonaux de l'hypothalamus, de l'hypophyse et des glandes surrénales (ces dernières sécrétant l'adrénaline et les glucocorticoïdes - hormones de stress)
Toutes ces substances agissent sur le coeur, la respiration, la pression artérielle, les muscles, le foie, la libération des graisses et du glucose, le tube digestif, ...

Grâce aux symptômes qui apparaissent, nous pouvons prendre conscience de la situation stressante :
a. Sur le plan psychologique, nous pouvons ressentir de l'anxiété, de la dépression, de la démotivation,   de la fatigue, une baisse d'estime de soi, une perte de confiance, de l'irritabilité.

b. Sur le plan somatique, il y a les troubles du sommeil, digestifs, musculaires, cutanés, sexuels (bien véridique tout ca! c'est fou ce qu'un homme peut vous déclarer frigide alors que le suivant trouve que c'est tout le contraire ! et oui, un manipulateur peut détruire votre confiance en vous même dans vos aspects les plus intimes....), gynécologiques, les symptômes cardiovasculaires, ...

c. Sur le plan comportemental, suivant les individus, consommation d'alcool, boulimie, anorexie, agitation, hyperactivité ou son inverse hypotonie.

d. Sur le plan de la performance, difficultés de concentration, trous de mémoire, productivité diminuée, ...
En fonction de la régularité avec laquelle vous subisser cette personne manipulatrice, vous serez +/- malade, ca peut aller jusqu'à créer des maladies chroniques et grâves.
Tout ceci est probablement le tableau le plus noir... bien sûr, chacun d'entre vous, victime d'un manipulateur n'en n'arrivera pas là !    ;-)


Aller simple chez le médecin - ou quand un manipulateur vous envoie vous faire soigner !
Le Manipulateur envoie souvent l'autre se faire soigner...soigner sa nervosité, sa déprime, sa maladie ou son problème sexuel.
Et Dieu sait que ça me parle tout particulièrement, je me suis retrouvée à aller régulièrement chez une sexologue pendant près d'un an pour soigner mon soi-disant "problème sexuel"! bien sûr, c'était moi qui avait un problème !
Heureuse d'être tombée sur une bonne professionnelle qui m'a suggéré que je n'étais probablement pas la cause principale.... Elle m'a même suggéré d'essayer avec un autre homme (chose que je n'aurais pas pu faire, je suis quelqu'un de fidèle). Ceci dit, lorsque vous avez enfin décidé de mettre fin à votre mariage, plus rien ne vous retient, et c'est alors qu'on se rend compte que la professionnelle avait raison, ce n'était pas vous le problème ! Des années perdues, une énorme dévalorisation de mon image, de mes capacités, ... Merci Docteur Hirsh ! (sexologue à Bruxelles - Belgique)


Le manipulé a t'il une part de responsabilité ?
Dans une certaine mesure, oui...
Si nous nous faisons manipuler, c'est que nous avons des fragilités que le manipulateur peut déceler. Etre sensible au jugement et regard des autres fait de nous des personnes plus fragiles.
Dans notre société, nous sommes éduqués en tenant compte du bien et du mal, ce qui est normal en soi. Cela nous amène à culpabiliser. Tant que c'est dans des limites raisonnables, pas de problème. Si nous culpabilisons trop facilement, le manipulateur le sent et se sert de nous plutôt que d'autres.
Une autre fragilité, est celle d'être trop attentif au bien être des autres. Encore une fois, être attentif aux besoins des autres n'est pas un problème dans la limite du raisonnable. Y être attentif au point d'oublier nos propres besoins devient dangereux.


Liens vers :Amazone : Les manipulateurs sont parmi nous
Les autres articles de ce blog sur les manipulateurs : frc-psycho

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire