lundi 2 juillet 2012

Les manipulateurs (5) - Responsabilité


Les manipulateurs sont parmi nous (Isabelle Nazare-Aga)
Edition Les éditions de l'homme - ISBN  978-2-7619-1971-5
Article repris et revu depuis mon autre Blog, mais tellement lu !


Une nouvelle fois je vous recommande le livre d'Isabelle Nazare-Aga si vous pensez avoir de telles personnes dans votre entourage. Voici mon résumé du chapitre 5.
Résumé :
Dans la 1e partie elle nous explique : Qui sont les manipulateurs.

Le manipulateur et la responsabilité.

La démission, l'évitement.
La démission face aux engagements, aux promesses et aux tâches qui lui incombent.
Pour cela parfois il passera à côté de vous comme s'il ne vous avait pas reconnu.
Il cherche à échapper aux confrontations, cela lui évite de s'engager, de résoudre un problème, ...
Pour éviter d'aller à une réunion, il ne sera cependant pas clair, il fera suivre l'information au tout dernier moment d'un empêchement quelconque et s'il peut, il le fera transmettre par quelqu'un d'autre.

Ses excuses sont soit valorisantes pour lui (excuse d'être pris ailleurs, où sa présence est vraiment importante, il invoque la conscience professionnelle), ou alors, il se placera en victime.

Pour échapper à certaines situations, il a plusieurs possibilités : ne pas venir, venir et repartir vite, arriver en retard et/ou capter toute l'attention sur lui, reporter une discussion à plus tard, ... il peut aussi refuser de résoudre un conflit parce qu'il n'en n'est forcement pas la cause, il coupe une conversation avec vous parce que bien sûr, c'est avec vous qu'on ne peut pas communiquer.

Un exemple personnel déjà relevé plusieurs fois est l'exemple du  "on ne peut pas s'entendre avec toi pour les enfants". En fait cette phrase vient toujours quand le manipulateur que vous avez en face essaye de se tirer de la conversation, parce qu'il sent qu'elle ne tourne pas dans le sens qu'il attend lui ! 
C'est forcément plus simple de crier bien fort que c'est VOUS qui ne voulez jamais discuter... Pris au dépourvu, vous verrez que dans certains cas, vous ne saurez même pas quoi répondre.


L'appropriation.
Le manipulateur a l'art de s'approprier seul les résultats lorsque ceux-ci sont positifs ou efficaces et que bien sûr les actions ont été mises en place par d'autres.

Le report sur les autres.
Il reportera sur les autres les responsabilités des choses qui ne tournent pas comme il l'entend.

La non-décision.
Lorsque la prise de décision s'impose, ils resteront en retrait, resteront flous en évitant de communiquer leur opinion.
Si la décision s'avérait mauvaise par la suite, ils pourront se décharger de toute responsabilité. Ils pourront également tenter un  "je savais, mais j'ai préféré ne pas vous contrarier..." Il pourra alors en profiter pour vous dévaloriser, allant jusqu'à se poser en victime.... "vous vous rendez compte, vous venez de faire rater le projet pour lequel moi j'ai tant travaillé."
Ce manque de prise de décision amène vers le double contraire dont on a parlé plus tôt. Si vous ne prenez pas de décision à la place du manipulateur, vous êtes incapable... Si vous prenez une mauvaise décision, vous serez incapable aussi !
Cette situation est très difficile à vivre avec un supérieur hiérarchique.

L'utilisation d' intermédiaires.
Les intermédiaires du manipulateur peuvent être matériels ou humains.
Quoi de mieux qu'un post it pour vous demander de faire quelque chose sans prendre le risque de vous voir refuser...(bien sûr comme souvent dans ce livre, il faut faire des distinctions, toutes les personnes vous laissant un post-it ne sont pas des manipulatrices ;-)

La nuance, vous la sentirez dans le fait de vous sentir coincé ou non par ce petit bout de papier.

D'autres utiliseront le téléphone, surtout s'ils ont repéré que ce moyen de communication ne vous convient pas et que vous risquez d'accepter sans trop réfléchir.

L'intermédiaire par excellence restant le collègue, l'ami, le conjoint, ...
Le messager devient à son insu "responsable" du message qu'il transmet.
Il est très souvent lui-même manipulé.

Liens vers :Amazone : Les manipulateurs sont parmi nous
Les autres articles de ce blog sur les manipulateurs : frc-psycho

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire