dimanche 1 juillet 2012

Les manipulateurs (1) - Les masques


Les manipulateurs sont parmi nous (Isabelle Nazare-Aga)
Edition Les éditions de l'homme - ISBN  978-2-7619-1971-5
Article repris et revu depuis mon autre Blog, mais tellement lu !



A la fois livre de lecture et sujet de psycho qui m'intéresse, je vais momentanément abandonner le livre  " l'intelligence émotionnelle 1"  dans lequel j'étais depuis quelques jours... pour lire à mon tour ce livre de Isabelle Nazare-Aga. En pleine crise avec mon ex-mari il y a un an, c'est mon époux actuel qui avait lu le livre... 
Aujourd'hui en pleine crise avec son ex à lui, je pense que c'est à mon tour.
Il n'y a rien à faire, il y a certain type de personne qu'il faut pouvoir laisser hors de chez soi et hors de portée de nos sentiments pour pouvoir vivre sereinement...
Ne pas leur donner de prise sur vos sentiments, pas de prise sur votre vie. Chaque faille qu'ils découvrent est un risque pour votre bonheur.

A suivre ;-)

Je vous recommande le livre d'Isabelle Nazare-Aga si vous pensez avoir de telles personnes dans votre entourage.
Je vais avoir un certain mal à ne pas me rapprocher beaucoup de son livre, mais je tiens à garder un document de ce que j'ai lu.
Vu la longueur de ce qui ressort du 1er chapitre, il y aura plusieurs articles numérotés.

Résumé :
Dans la 1e partie elle nous explique : Qui sont les manipulateurs.

Les masques du manipulateur relationnel.
Il faut savoir qu'un manipulateur peut utiliser plusieurs de ces masques à la fois.
 
Le manipulateur sympathique.
Le plus fréquent et aussi le plus dangereux puisque vous avez très envie de lui ressembler plutôt que de le fuir. Il est sympathique, souriant, ... et peut même se montrer attentif aux autres. Il deviendra vite un ami (même dans votre milieu professionnel). Celui à qui on a du mal à refuser quelque chose. Il saura vous flatter.

Il peut même adapter sa façon d'être à celui qui se trouve en face (vous).
Il y a bien sûr des personnes sympathiques qui sont tout à fait saines, et n'ont rien d'un manipulateur. Pour ne citer que quelques exemples, les personnes réellement sympathiques et saines s'expriment toujours clairement et sincèrement, ne cherchent pas à vous dévaloriser ou vous culpabiliser lorsque vous ne pensez pas comme elles. Chacun a le droit d'avoir ses opinions et désirs propres sans que ceux-ci ne soient jugés.
Une personne saine n'a pas besoin de vous écraser pour se sentir bien.
Une personne saine sait reconnaitre ses défauts et les exprime. Elle connait aussi ses qualités, mais n'en n'usera pas pour écraser les autres.
Ceci dit, lorsque vous le connaissez depuis peu, un manipulateur peut aussi être tout ça !
Vous pouvez aussi ne jamais le reconnaitre, si vous n'êtes pas suffisamment à l'écoute de vos propres besoins. Certains vivent plusieurs années avec sans sans rendre compte.
Je connais cela pour faire partie des gens s'étant laissé avoir. Je fais partie des personnes faisant passer les besoins des autres avant les miens. Je dirai facilement "comme tu veux" à une question qu'on me pose. C'est malheureusement comme ça qu'on se fait manipuler. Par peur de déplaire, ou pour d'autres raisons inconscientes... je ne sais pas trop. Ce qui est sûr, c'est que c'est bon de pouvoir les reconnaitre, essayer de se renforcer grâce aux trucs qui seront probablement énoncés dans ce livre.
Disons que j'ai eu la chance d'oser chercher d'où pouvait venir mes souffrances psychologiques à une époque. Cette perte de confiance en moi, cette impression d'être une moins que rien. Lorsqu'on lit les premières pages du livre et qu'on se reconnait, ça peut faire du bien quand comme moi, une grande partie du chemin est déjà accompli (bien que je risque d'en apprendre encore, qui sait ?) mais je sais aussi qu'il peut faire mal s'il vous aide à ouvrir les yeux sur certaines choses que vous avez subi ou peut être subissez toujours.

Comment faire la différence entre leurs vraies qualités (parce qu'ils en ont)... et les fausses ? En réalité, un jour, les mensonges et les incompétences vous sautent à la figure. Là où c'est plus génant, c'est lorsqu'il s'agit d'un de vos parents ou d'un de vos supérieurs (ces derniers sont souvent dur à dénoncer), parce que vous semblez être le seul à voir cette incompétence ou ces manipulations.
Il se sert de ses qualités réelles, qu'il met en valeur pour tisser sa toile et dissimuler ses manoeuvres dans des comportements normaux.
Cela me parle beaucoup, lorsque j'ai annoncé ma future séparation à mes proches, bon nombre d'entre eux étaient surpris... "c'est étonnant, il est pourtant si gentil"
Et oui, j'avais un époux très gentil, "sympathiques" au monde extérieur !
Un manipulateur semble avoir beaucoup d'amis, mais ceux-ci changent après quelques années. Il s'en fait néanmoins facilement d'autres.

Le manipulateur séducteur.
Celui-ci a du charme, son habillement le rend attirant, il fait naître la fascination. Il vous regarde dans les yeux, pose des questions qui peuvent être embarassantes pour vous, mais ne répondra pas aux vôtres afin de rester mystérieux. Il prend tout ce qu'il veut, mais ne donne rien.
La fascination nous réduit, jamais elle ne nous grandit.

Le manipulateur altruiste.
Celui-ci donne tout, achète tout, sans que vous le lui demandiez. Par contre, il compte sur un principe social bien établi, celui de la réciprocité. A savoir, la société a mis en place le principe selon lequel il faut toujours payer les avantages que l'on recoit d'autres. Sans quoi, nous sommes vite traités d'ingrat, d'impoli ou de profiteur.
Nous nous tenons donc à l'application de ce principe afin de ne pas être mal jugés.
C'est alors que nous tombons, un jour ou l'autre, sur un manipulateur de cette espèce sachant s'en servir.
Le pire, c'est qu'il donne souvent, alors même que vous n'avez rien demandé. Cela vous mets alors dans une situation de dette envers lui. Il vous sera difficile de dire "non" au petit service qu'il vous demandera parfois plusieurs mois plus tard. La valeur de ce que vous lui rendrez sera très souvent bien au delà de ce que vous aurez reçu. Parce que bien sûr, ce n'est pas vous qui choisirez ni le moyen de "remboursement", ni sa valeur.

Le manipulateur cultivé.
Particulièrement méprisant lorsque vous ne métrisez pas des sujets que peu métrisent. Il utilise un ton et des manières que laissent croire qu'il est cultivé. Eh oui, ce n'est pas toujours réellement le cas. Cela peut aussi être du bleuf pour se rendre intéressant.
Il se montre irrité lorsque vous posez une question. Vous aurez donc tendance à vous abstenir, alors pourtant que vous souhaiteriez apprendre de cette personne qui vous semble si intelligente.
Son seul risque est de faire l'intéressant sur un sujet que vous métriser, il vous sera alors facile de déceller les erreurs ou les mensonges.
Pour le différencier des personnes réellement intelligentes, gardez toujours à l'esprit, qu'une personne intelligente et saine ne vous fera jamais passer pour un inculte ou un idiot. Le manipulateur quand à lui, se sert des éléments qui le mettent en valeur pour renforcer son autorité.

Des études ont démontré qu'on peut faire faire énormément de choses (même grâves) à des personnes rien qu'en les influencant par l'"autorité".
Par exemple, des infirmières ont failli administrer à des patients des traitements qui les auraient tué, seulement en exécutant des ordres reçus par téléphone de quelqu'un se disant médecin. Il s'agissait d'une étude et donc c'était controlé et arrêté à temps. Cela n'empêche que ca fait froid dans le dos.

Le manipulateur timide.
Très rare et difficile à déceler. Il se cache derrière une fausse timidité pour juger les autres en passant par des intermédiaires. Il dit détester les conflits, mais les provoque subtilement.


Le manipulateur dictateur.
Facilement repérable, parce qu'il est agressif, autoritaire et désagréable.
Par la peur qu'il dégage, il obtient tout ce qu'il exige.
Quand il a besoin de vos services, il utilisera la flatterie, mais en règle générale, il ne fait pas de compliments.


Liens vers :
Amazone : Les manipulateurs sont parmi nous
Les autres articles de ce blog sur les manipulateurs : frc-psycho

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire