mercredi 4 juillet 2012

Les manipulateurs (6) - Communication


Les manipulateurs sont parmi nous (Isabelle Nazare-Aga)
Édition Les éditions de l'homme - ISBN  978-2-7619-1971-5

Article repris et revu depuis mon autre Blog, mais tellement lu !

Une nouvelle fois je vous recommande le livre d'Isabelle Nazare-Aga si vous pensez avoir de telles personnes dans votre entourage. Voici mon résumé du chapitre 6.

Résumé :
Dans la 1e partie elle nous explique : Qui sont les manipulateurs.

Le manipulateur et la communication.

Qu'est ce qu'une bonne communication.
Vous avez un émetteur et un récepteur. Le but étant pour l'émetteur de faire passer correctement son message.
Le message a deux manières de passer : le verbal (utilisation des mots) et le non-verbal (expressions, ton...)
Parfois, des interférences viennent se glisser : anxiété, émotions, préjugés, culture, et manque de clarté. Ce sont des filtres que l'émetteur peut dominer et malgré tout exprimer un message clair.
Ces interférences peuvent venir des deux intervenants, que ça soit l'émetteur ou le récepteur.
Le silence est aussi une forme de communication, mais dans ce cas, le message risque fort d'être interprété (entre autre par le non verbal) ou simplement mal anticipé par le récepteur.

Le manipulateur se servira parfois de ce mode de communication, son silence lui permettant ensuite de réagir en fonction des résultats, forcément, lui aurait fait autrement. Ou dans le cas ou les choses se terminent de façon positives... il aurait fait de même.

Une personne claire, l'est dés le début de son message et lorsqu'elle a fini, vous ne ressentez même pas le besoin de poser des questions supplémentaires.
Être clair c'est dire : où, qui, quoi, quand, combien, comment, et pourquoi pas le pourquoi de la demande, de la consigne, ...
Lorsqu'une demande est claire, cela vous permet de prendre la décision qui vous convient sans être coincé d'une manière ou d'une autre.

Lorsque vous insistez pour avoir des clarifications, si vous avez affaire à un manipulateur, il essayera probablement de vous déstabiliser en vous disant que c'est évident, il vous fera sentir que votre question est idiote... parce que évidemment, vous lui enlevez une arme importante en lui demandant de clarifier les choses.

Pourquoi le manipulateur reste flou ?
- pour ne pas se sentir coincé ou découvert.
- faire croire qu'il sait mieux
- laisser interpréter les autres afin de pouvoir changer d'opinion.
- dévaloriser lorsque nous nous trompons
- se déresponsabiliser
- Séduire par le mystère

Comment fait il ?
- Il ne complète pas ses phrases afin de vous laisser imaginer le reste.
- Il utilise des mots vagues pouvant avoir plusieurs significations.
cela lui permettra de changer ses intentions si nécessaire. Si la victime essaye de décrire l'aspect non verbal afin d'expliquer son malaise, il risque de ne pas être cru par son entourage, les traces de manipulation ont disparu, le non verbal est difficilement prouvable.
- Il peut aussi utiliser des mots dans un jargon professionnel face à des personnes ne s'y connaissant pas dans ce domaine précis. Si vous lui demandez des précisions, il vous dévalorisera comme si vous deviez connaître tout ça.
Au plus il y aura de monde autour au plus le malaise sera grand, c'est souvent tout l'effet recherché par un manipulateur.

Les demandes détournées.
Le manipulateur ne fait pas de demande claire, nette et précise. Il fait en sorte que vous ne puissiez pas lui refuser ou vous dérober.
En réalité, il ne demande pas, il impose. En commençant par une question, qui se précisera seulement plus tard, quand vous êtes déjà coincé.
Si vous ne faites rien d'important samedi, vous devenez tout à coup à l'entière disponibilité de votre manipulateur. Il vous aura bien demandé si vous n'avez rien d'IMPORTANT à faire, ce qui ne signifie pas que vous n'avez rien d'autre à faire malgré tout... il joue sur les mots, mais ça marche. Si vous refusez ensuite, il trouvera bien le moyen de vous culpabiliser.

Son processus est souvent le même, la première question sera une question à laquelle vous répondrez uniquement par "oui" ou "non". La 2e question sera évasive... il ne précisera chaque élément qu'au fur et à mesure (quand, où, comment, ...). Afin de vous empêcher de prendre la "bonne" décision pour vous... il vous coince d'abord.
Il est important de savoir refuser malgré les pressions psychologiques d'un manipulateur. C'est important à votre survie.

Il peut aussi poser des questions qui vous feront lui proposer spontanément votre aide par exemple alors qu'il ne vous a rien demandé. Vous avez l'impression de le faire de votre propre initiative. Ce n'est parfois qu'après lorsqu'il en profitera trop que vous regretterez votre spontanéité.

Prêcher le faux pour savoir le vrai.
C'est une des techniques les plus évidentes. Il énoncera une évidence dans laquelle il inclut un élément volontairement erroné. Spontanément, sans vous méfier, vous aller rectifier l'élément erroné. Le manipulateur aura ainsi la réponse à une question qu'il n'a même pas posé.

Il peut aussi instaurer une certaine complicité entre lui et vous afin de noyer le poisson... Il peut mentir pour camoufler son véritable but. Vous ne vous méfiez pas, et sans problème, vous allez petit à petit lui donner des informations qui vous paraissent anodines, mais qui répondent parfaitement à ses attentes.

Les injustices.
Il installe la complicité, il vous pose ensuite une question, souvent une question qui ne se pose pas (style quel est votre salaire ?)... vous répondez en toute bonne foi, il laisse ensuite entendre que c'est plus que lui, ... vous lui retournez alors la question de départ, pour vous entendre dire que c'est une question qui ne se pose pas !
Vous vivrez ce genre de retournement comme une injustice.

Les changements de sujets.
Le manipulateur changera rapidement de sujet de conversation lorsque celle ci :
- a un sujet qu'il ne maîtrise pas et qu'il ne veut pas qu'on le sache.
- lorsque quelqu'un d'autre que lui mène la conversation
- le sujet devient dangereux pour son image.
- il ne peut pas démontrer ce qu'il a avancé jusque la.
- il veut attaquer, provoquer, critiquer ou dévaloriser son interlocuteur.

Il arrivera à vous dire que ce n'est pas le moment de parler de ce sujet, que le temps manque, qu'il ne pense pas que ce sujet soit important, qu'il ne voit pas le rapport avec la conversation que vous deviez avoir , ...

Toutes ces petites pistes pour permettre de reconnaître un manipulateur face à vous... le reconnaître étant déjà un grand pas en avant vers votre défense. Évitez cependant de tomber dans le piège de voir des manipulateurs partout... pour qu'il y ait "manipulation", il faut qu'il y ait malaise !


Liens vers :Amazone : Les manipulateurs sont parmi nous
Les autres articles de ce blog sur les manipulateurs : frc-psycho



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire