lundi 2 juillet 2012

Les manipulateurs (4) - Culpabilité


Les manipulateurs sont parmi nous (Isabelle Nazare-Aga)
Edition Les éditions de l'homme - ISBN  978-2-7619-1971-5
Article repris et revu depuis mon autre Blog, mais tellement lu !


Une nouvelle fois je vous recommande le livre d'Isabelle Nazare-Aga si vous pensez avoir de telles personnes dans votre entourage. Voici mon résumé du chapitre 4.
Résumé :
Dans la 1e partie elle nous explique : Qui sont les manipulateurs.

Il culpabilise les autres.

Culpabiliser est un processus utilisé par un grand nombre de personnes et pas seulement des manipulateurs. Par contre, utiliser la culpabilisation de façon systématique est destructeur.

Fautes réelles ou imaginaires.
Nous nous sentons coupables lorsque nous avons commis une faute. Elle peut être réelle ou imaginaire.
Notre société a mis en place des règles sociales (ne pas tuer, mentir, faire du mal aux autres, ...)
Nous suivons le modèle familial, et ensuite les modèles du milieu dans lequel nous vivons. Nous finissons pas nous établir nos propres valeurs.... nos notions du bien et du mal.

Le sentiment de culpabilité est normal et sain. Il devient pathologique lorsqu'il est trop important et surtout lorsqu'on le ressent alors que nous n'avons commis aucune faute réelle. Par exemple, une faute subjective est celle où vous penser avoir fait du mal à un proche (ex : être un fardeau, abandonner ses parents, trahir les siens, ...). Cette culpabilité la est profonde, inconsciente et terriblement destructrice. Elle nous empêche d'être heureux, diminue notre estime de nous même.
Le manipulateur jouera sur cette culpabilité subjective. Ex : si je n'ai pas divorcé plus tôt, c'est de votre faute.   (Dit aux enfants)  En réalité, ils n'y sont pour rien, mais ils se sentiront coupables.

Le manipulateur se montre bon, exprime quelque chose qu'il vient de faire pour vous, il exprime ensuite ce que ça lui a couté, ... cela instaure le malaise... ensuite, il vous dira de ne pas en tenir compte, parce que ca lui a fait plaisir.

Le sentiment d'abandon que font passer certains parents à leur enfants est aussi une manipulation.

Les manipulateurs sont doués pour retourner des situations jusqu'à leur contraire parfait. Vous êtes quelqu'un de généreux, et un jour, vous mettez fin à cette générosité pour une fois.... Vous serez alors dépeint par le manipulateur comme "sans coeur"... Si cette remarque vous fait culpabiliser, pensez à regarder la personne qui vous accuse dans les yeux et lui demander de vous deux, lequel a donné quelque chose à l'autre jusque là ?


Le double contraire (double bind).
Le manipulateur fait passer deux messages opposés qui font que si vous obéissez à l'un, vous désobéissez à l'autre.
Voici un exemple pour s'en souvenir : "je voudrais que tu m'embrasses spontanément"
Quelle que soit votre attitude, lorsqu'il y a présence de double contraire dans une relation, le manipulateur vous accusera de ne jamais choisir la bonne solution.
Il vous faudra démonter les doubles contraires. Le manipulateur doit choisir celui des deux qu'il préfère vous voir faire. Cela ne signifie pas que vous deviez absolument faire ce qu'il demande, mais cette fois, vous savez exactement à quoi vous vous opposez ou ce que vous allez satisfaire.


Liens vers :Amazone : Les manipulateurs sont parmi nous
Les autres articles de ce blog sur les manipulateurs : frc-psycho

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire